Petit retour sur le premier essai de SHL.

Alors alors.......

Commençons par les points positifs:

- les SHL sont confortables, souples et on oublie rapidement leur présence.

- il n'y a aucune odeur! (j'étais très dubitative sur ce point donc je suis rassurée...)

- le nettoyage est simple et assez efficace: j'ai acheté un savon solide au fiel à a biocopp (2.5€) pour détacher la SHL avant de la faire tremper toute la nuit dans de l'eau froide. Le lendemain dans une machine à 40° programme coton et c'est presque parfait. Il n'y a qu'une légère auréole sur le tissu le plus clair.

- les SHL sont beaucoup moins agressives pour la peau, je vois vraiment la différence en fin de cycle.

pour les points négatifs:

- elles sont beaucoup moins absorbantes que des SHJ. Pour l'absorption j'ai utilisé du zorb et visiblement, comme pour les couches lavables, le Zorb devient de plus en plus absorbant au fil des lavages donc à voir dans le temps.

- au niveau des coutures du milieu il y a des "fuites". En cousant une ligne au point droit j'ai percé le PUL ce qui doit expliquer ces fuites. Pour les prochaines SHL je vais essayer de ne pas faire de coutures centrales pour comparer.

- âmes sensibles s'abstenir...... étant utilisatrice de la CUP je n'ai aucun soucis avec le sang..... mais pour mon mari c'est une autre histoire ;-)

 

Après ce premier cycle le bilan est donc positif. Je vais refaire une série avec quelques modifications (pas de coutures sur le PUL, plus de zorb pour l'absorption) et comparer sur le prochain cycle.

Donc si vous voulez économiser, utiliser des produits sains et moins agressifs et réduire vos déchets les SHL sont une très bonne alternative (en complément de la CUP à titre personnel)

P1130691

P1130693