Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Pauline
Pages
Derniers commentaires
2 juillet 2016

Trucs et Astuces pour un petit coin couture

L'homme vient de me taquiner suite à une question de ma fille: "pourquoi tu prends des photos de ta couture maman?" => réponse immédiate de son père: "parce qu'elle veut des souvenirs du miracle" (comprenez le rangement de mon coin couture...)      saleté...... mais en même temps il n'a pas totalement tort, bref....

En attendant l'atelier de mes rêves au dernier étage de la maison je vous remontre mon coin couture actuel et mes petites astuces pour le rangement à moindre coût:

P1120983Je suis dans un recoin de la salle de jeux /bureau, coincée entre la cheminée et le mur de la salle de bain.

Mais au fil du temps nous avons (je dis nous parce que l'homme participe grandement quand il est de bonne humeur) complété mon coin pour l'aménager au mieux et surtout caser le (petit) stock de fournitures.....

A droite, contre le mur de la salle de bain j'ai recyclé une petite bibliothèque Ikéa pour poser ma vieille presse à repasser et stocker des tissus, des élastiques.....

Astuce n°1: acheter d'occasion une presse à repasser. C'est extrêmement pratique pour coller du flex et repasser rapidement des tissus. 30€ sur le bon coin et elle marche parfaitement!

Astuce n°2 pour ne pas racheter des boites , je demande des boites cadeaux Séphora (elles sont gratuites) pour mettre rubans, élastiques....

P1120999

Pour ranger les tissus à l'abri de la poussière et de la lumière directe du soleil nous avons acheté une bibliothèque billy (Ikéa) sur laquelle il suffit d'ajouter une porte. C'est beaucoup moins cher qu'un meuble de rangement classique,c'est très pratique car peu profond mais les nombreuses étagères supportent très bien le stock de tissus.

P1120986

Pour la Caméo, encore du Ikéa: la desserte en métal grise de cuisine. Elle permet de ranger tout le petit matériel (et mes tissus de déguisement). L'homme a bidouillé un support en bois amovible pour poser la Caméo. La desserte ayant des roulettes c'est très pratique pour pouvoir déplacer la Caméo en fonction des découpes.

P1120987

Pour pouvoir regarder les tutos sur le net, écouter de la musique, découper du flex il faut un ordinateur et dans un espace aussi petit et optimisé ( :-) ) difficile de trouver de la place pour poser un ordinateur. Là encore , une petite astuce toute simple et très pratique : une petite tablette en bois rétractable qui se glisse sous le bureau quand elle ne sert pas. L'homme a fait cette tablette en quelques minutes donc on repassera pour l'esthétique et les finitions mais au final elle m'est très utile!

 

P1120988

 Pour ranger mon stock de petite mercerie: une boite de bricolage Lidl et une boite noire Ikéa. Les petits compartiments sont très pratiques pour séparer les différents éléments et on s'y retrouve beaucoup plus vite.

P1120990

Mon petit achat plaisir: des bocaux Mason Bleus , je les trouve très beaux. J'avais assez peur de passer commande sur Amazon états unis mais finalement je n'avais pas eu de douane à l'époque.

P1120991

Beaucoup plus raisonnable et économique : les petites tours de rangement en plastique Centrakor. Elles sont parfaites pour ranger les pressions Kam (que je commande désormais directement en Chine sur Aliexpress toujours pour des raisons de coût moindre). A 1.99€ la tour de rangement en promo il ne faut pas se priver!

P1120992

Pour ranger les ciseaux, règles...... une panière à moins de 2€ dénichée à la Foir'fouille. Pour les crayons: 2 boites de conserves recouvertes d'une chute de tissus. Pour les aiguilles et épingles: 2 morceaux de tissus et un peu de ouate pour faire un petit "coussin" à épingles

Autre bon plan: les fausses pinces clover d'Amazon. Bien moins chères que les Clover et tout aussi efficace pour l'utilisation que j'en fait. (on trouve des lots à 5€ voir moins sur Aliexpress également)

P1120994

Alors que je râlais en roulant mes similis un soir l'homme a décidé de me bricoler un range rouleaux. Je sais qu'il ne lit pas mon blog donc je peux me permettre une petite critique. Initialement il voulait peindre son "oeuvre" mais il a des goûts très spéciaux en matière de peinture donc j'ai préféré le laisser brut...

P1120996Pour les bobines, rubans et biais:

Butinette (site en ligne) propose un petit support à rubans en bois brut à petit prix et très pratique.

Pour les bobines de fil, l'homme a encore frappé en utilisant des chutes de bois et des petites baguettes pour me faire un super support à bobines.

P1120985

Et voilà comment avec de la récup, des petites astuces et un mari très sympa et doué en bricolage j'ai pu me créer en 2 ans un petit coin couture agréable et assez fonctionnel. (il me manque juste de l'espace pour la découpe des tissus et des patrons.....)

P1120997

P1120998

Publicité
Commentaires
N
merci de nous faire partager tes idées!!ça me rassure car je suis un peu, disons beaucoup envahies par toutes mes trouvailles au fil de mes promenades aux puces!!je vais pouvoir m'inspirer de certains de tes rangements!!bonne journée!
Répondre
B
Ce qui est rassurant, c'est de voir que c'est pareil chez les autres. Merci pour cette visite instructive de ton coin couture/bidouille, et bravo à ton mari (apparemment fait du même bois que le mien ;) ) pour sa patience et sa participation active à ton bonheur. ..
Répondre
K
J'aime beaucoup ton coin couture.
Répondre
Le petit monde de Pauline
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 329 298
Newsletter
88 abonnés
Publicité