Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Pauline
Pages
Derniers commentaires
12 juillet 2015

Matériel nécessaire pour fabriquer une dînette en feutrine

Suite à de nombreuses demandes voici le matériel ou les supports que j'utilise pour réaliser la dînette en feutrine de Pauline

 

P1100966

  1. les livres

mon livre chouchou! une merveille car il permet de faire énormément d'aliments salés/sucrés..... 

 

Felt Play House Part.2 /Japanese Handmade Craft Pattern Book

Felt Play House Part.2 /Japanese Handmade Craft Pattern Book in Crafts, Handcrafted & Finished Pieces, Needle Arts & Crafts | eBay

http://www.ebay.com

pour les fruits et légumes une autre merveille mais là il faut énormément de patience! le sens du détail est poussé très loin. La réalisation de l'ananas par exemple demande des heures de travail! mais le résultat en vaut la peine

 

Fun Felt Vegetables and Fruits - Japanese Bead Book

Fun Felt Vegetables and Fruits - Japanese Bead Book in | eBay

http://www.ebay.fr

pour les gâteaux un livre qui ne se vend plus apparemment mais très détaillé aussi 

 



2. LA FEUTRINE
pour commencer et avoir plusieurs couleurs j'avais trouvé ce kit sur VBS :
certains coloris sont très bien, d'autres moins..... mais vu le prix ce n'est finalement pas une mauvaise affaire!
pour les coloris plus spécifiques (violet, orange vif.....) je commande à la feuille sur le site creavea. Attention il y a plusieurs épaisseurs, pour la plupart des aliments la feutrine 1mm est parfaite car très souple donc facile à travailler.

Feutrine 1 mm - Loisirs créatifs Feutrine - Feutrine fine - Creavea

Les loisirs créatifs pour tous : loisir créatif enfants ou loisirs créatifs adultes, la création est partagée par tous à travers de nombreuses activités manuelles : peinture, scrapbooking, carterie faire-part, textile, mercerie, modelage, activité enfant... Trouvez de nombreux conseils créatifs pour réussir vos bricolages, créations, décoration de table, ambiance...

http://www.creavea.com
J'ai tenté la feutrine au mètre chez Mondial tissu pour le colori jaune. Grosse déception, la feutrine n'est pas de très bonne qualité, elle se déforme, peluche.
Et pour finir le top du top en feutrine: la feutrine de laine Cinammon Patch.
On peut la trouver sur internet mais comme les coloris sont particuliers je préfère aller chez Cultura pour les voir "en vrai".
Mes coloris favoris: 
- rouge: parfait pour réaliser crevettes, crabe, homard, radis, fraises
- orange: cuisses de mandarine, mandarine entière , orange, carottes, citrouille
- vert foncé et vert clair: feuilles de radis, poireaux....
- beige: base pour les pizzas, les tartes, le pain de mie, le pain burger
- marron clair: poulet, extérieur des tartes/gâteaux, extérieur du pain burger, nuggets.....
3. le fil 
la plupart des aliments doivent être cousus à la main ou terminés à la main. Pour un joli résultat il faut toujours assortir le fil à la couleur de la feutrine.
pour les coutures à la main et plus de solidité, le coton perlé est parfait. On trouve des échevettes à l'unité en mercerie mais je préfère acheter des bobines , c'est plus économique.
A l'époque mon bon plan était Ebay, tarif intéressant, belles couleurs, grande variété et livraison rapide:

50 Anchor Crochet Cotton Embroidery Thread Balls *50 Best Colours

The colours you will receive are specially selected for Crochet lovers to embroidery Flowers, Fruits, Animals, Natural Scenes, Cartoon Characters and other craft projects, you will receive 50 Different colours as shown in picture below.

http://www.ebay.com
l'avantage du coton perlé est sa solidité. On peut plus facilement tiré le fil sans risque de casse et les petites mains n'étant pas toujours délicates il faut du costaud!
pour les coutures à la machine j'utilise les fils de ce coffret: 

Coffret 8 fils à coudre polyester 200m Summer Mettler ®

Pour accéder à votre compte, veuillez vous identifier :

http://www.rascol.com
très belles couleurs, fil de bonne qualité.
4. les détails
pour les fraises, certains gâteaux, les yeux des crevettes, crabes, le dessus du pain burger il faut des perles de rocaille ou des perles longues. 
5. les tutos
sur le net on trouve une multitude de tutos gratuits. 
j'ai fait une petite liste dans un précédent article: http://pauline2011.canalblog.com/archives/2015/05/03/31998238.html
Pinterest est également une grande source d'inspiration! 
6. les boites/plateaux.....
je pense que vous l'aurez compris je suis fan du déco et j'ai le sens du détail donc une dînette en feutrine c'est bien, une dînette en feutrine bien présentée c'est encore mieux! et les enfants adorent le réalisme!
j'ai la chance d'avoir une Caméo donc je découpe des boites type Happy Meal, boite de pizza, panier pour fraises.....
il faut fouiller dans les magasins à 1€ , la foirfouille, Maisons du monde, on trouve plein de petites choses très sympa: sucrier miniature, petit plateau, vaisselle colorée....
J'espère ne rien avoir oublié, si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à me contacter!
Bonne dînette en feutrine! vous allez faire des heureux/heureuses! 
Publicité
Commentaires
L
MERCI pour vos explications! La novice que je suis à bien besoin de ça pour commencer! MERCI
Répondre
M
Magnifique!!! J'aimerais me lancer. Mais est ce que les livres japonais montrent comment faire chaque étape et joignent les patrons?
Répondre
S
Merci beaucoup!
Répondre
S
Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre blog, que de merveilles!!<br /> <br /> Pourriez vous me dire ou trouver le beige pour le poulet, pain, gateaux svp??<br /> <br /> Merci, a très vite
Répondre
M
Je me mets doucement à la couture sur feutrine (pour l'instant des petits personnages pour mes filles) alors un grand merci à toi pour tous ces liens! J'ai beaucoup apprécié tous tes articles relatifs à la réalisation des ouvrages en feutrine pour ta fille, quelle patience et quelle jolie preuve d'amour!
Répondre
Le petit monde de Pauline
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 329 320
Newsletter
88 abonnés
Publicité