Pour coudre des vêtements j'ai besoin de patrons, beaucoup plus rassurant pour moi..... J'espère un jour avoir le temps de prendre des cours de couture et pourquoi pas de patronnage mais pour l'instant il me faut l'option rapide et claire.

Il y a quelques semaines j'ai craqué sur 3 modèles sur le site Citronille.

Plein de bonne volonté et profitant de rares moments couture je me suis lancée.

1er modèle: Marie 

Si l'on met de côté les explications pas toujours très claires pour une débutante comme moi je dirais que je n'ai pas rencontré de difficultés particulières. Au montage tout tombe correctement youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.

Par contre j'ai ajouté quelques petites modifications: lien à nouer à la place du bouton pour la fermeture, biais pour le col, les manches et le bas de la tunique (sur demande du papa....)

Tissu très doux et je pense très agréable à porter pour ma poupée déniché sur mon site chouchou des US. 

Designer : Robert Kaufman collection London Calling.

Voilà une jolie petite tenue printanière pour ma puce avec la première jupe Mini Perle que j'ai cousu il y a quelques semaines et de jolies petites ballerines en toile dénochées chez Okaidi. 

P1110229

P1110231

 

2ème modèle: Antonine 

et là ça se corse......... déjà en recopiant le patron je me suis agacée car je pensais qu'il y avait une erreur..... (sur ce coup je suis un gros boulet parce qu'en fait c'est moi qui ne sait pas regarder un patron correctement..... oups)

Rien de bien compliqué jusqu'au montage des manches. Et là c'est le drame...... les empiècements dos et devant ne correspondent pas mais alors pas du tout. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens rien ne correspond. Je suis même retournée vérifier les pièces sur le patron pour voir si j'avais fait une erreur de taille.... mais non rien. Je me demande vraiment ce qui s'est passé. Du coup j'ai du redécoudre, recouper, bidouiller (en pestant....) pour arriver à terminer cette blouse. 

Au final le résultat est sympa mais on s'éloigne un peu du patron d'origine.

Ajout d'un passepoil fuhsia pour relever la blouse et j'ai même improvisé une broche pour le côté déco. (et le côté pratique aussi pour l'école!)

P1110237

P1110246

P1110247

 

Le passepoil ne semble pas droit sur la photo mais en réalité il est cousu correctement. Et je n'ai pas mon modèle sous la main, elle est en vacances chez mamie!

 

Bilan de mes premiers patrons Citronille: très mitigé! J'aime beaucoup l'esprit et les modèles mais pour mon niveau débutante les explications ne sont pas forcément toujours très claires ou détaillées. (Rien à voir avec le patron D'Ivanne Soufflet par exemple!)

Citronille a la réputation de tailler trop grand et c'est vrai! grand , large, si j'utilise à nouveau ces patrons je vais devoir apprendre à réduire les modèles.